La bonne orientation
Le bilan de potentiels
• Vous êtes dans le secondaire et vous vous interrogez sur votre orientation scolaire ou votre enfant a des doutes sur l’orientation à prendre ?
• Vous êtes étudiant(e) et vous voulez valider que vous avez choisi le bon parcours ?
• Vous êtes salarié(e) avec une perspective d’évolution professionnelle, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ?
• Vous êtes jeune retraité(e) ou vous le serez bientôt et vous aimeriez trouver un loisir ou une occupation épanouissante ?
Un bilan de potentiels sera utile pour votre orientation scolaire (à partir de 15 ans) ou professionnelle. A l’issue du bilan, vous aurez évalué vos potentiels forts et saurez quels secteurs d’activités et quelles fonctions au sein d’une structure sont faits pour vous. Vous aurez ainsi les clés pour envisager sereinement vos choix futurs.
Si vous souhaitez évoluer, vous aurez également des flèches supplémentaires à votre arc pour vous positionner sur un poste que vous ambitionnez.
Si vous êtes en retraite et que vous ne savez pas comment vous pourriez utiliser votre temps libre, le bilan de potentiels peut vous donner des pistes pour continuer à stimuler votre motivation. Milieu associatif, loisirs créatifs et autres perspectives peuvent vous correspondre !
La conversion des potentiels en compétences
Vous avez fait votre bilan, découvert vos potentiels forts et vous voulez aller plus loin ?
Que vous soyez en reconversion professionnelle, à la recherche d’un emploi ou dans une dynamique d’évolution professionnelle, il vous est possible de traduire vos potentiels en compétences. En effet, chaque potentiel correspond à des aptitudes qui se transformeront en compétences selon vos expériences.
Armés de vos potentiels forts, je vous accompagnerai dans un travail d’investigation. Nous échangerons sur vos expériences, professionnelles ou extra-professionnelles, en lien avec vos potentiels pour valider vos compétences en comprenant leur origine. Vous pourrez ainsi étoffer votre CV de ces compétences, certaines peut-être nouvelles à vos yeux mais que vous avez en réserve et qui sont transférables.
Les conseils avant un entretien d’embauche
Il ne s’agit pas ici de coaching mais d’un travail d’accompagnement supplémentaire en deux temps.
Le premier sera de repérer avec vous quels potentiels sont visés par un poste.
Le deuxième sera, d’une part, de valider que ce poste est bien fait pour vous ; d’autre part, de vous permettre de mettre en avant les potentiels forts que vous avez et qui feraient de vous un(e) candidat(e) idéal(e) en utilisant un vocabulaire adapté.
Vous avez, en tant que salariés, la possibilité de faire financer ces prestations par votre employeur.