Ma dynamique
Pendant mes 15 années de management dans le prêt-à-porter masculin, j’ai côtoyé de nombreuses personnes : les clients bien sûr mais aussi les membres des équipes avec lesquelles j’ai travaillé, mes collègues managers, d’autres encore rencontrées lors de formations ou diverses occasions.
Dans toutes ces personnes, il y avait bien entendu des gens très compétents qui aimaient leur métier et le faisaient avec beaucoup de plaisir. Il y en avait aussi d’autres, qui même avec toute leur bonne volonté, leur bonne humeur et leur envie de réussir, éprouvaient plus de difficultés à accomplir leurs missions de tous les jours. Je ressentais de la frustration : pour elles surtout mais aussi la frustration de ne pas réussir à comprendre comment mieux les accompagner, les faire grandir autant que ceux qui réussissaient “facilement”.
Au fil des années, je me suis de plus en plus senti déconnecté du management vertical voire autoritaire qui est encore malheureusement de mise actuellement un peu partout. Je ne m’y retrouvais pas et mes valeurs non plus. Je cherchais, à mon niveau, un moyen de (re)mettre l’individu au centre des préoccupations managériales.
C’est la découverte de la méthode Potentialis® qui a été le déclic car elle est positive, humaniste et qu’elle m’expliquait enfin, du moins c’est ce que je crois, pourquoi ces personnes pourtant si volontaires avaient plus de difficultés que d’autres : elles ne pouvaient pas exprimer pleinement leurs forces dans les postes qu’elles occupaient. Ce n’était pas (vraiment) elles qui étaient en cause mais plutôt leurs missions qui ne leur permettaient pas de s’épanouir.
J’ai donc décidé de réorienter ma carrière dans une direction qui correspondrait plus à mes convictions. J’ai quitté mon poste de manager et commencé le processus de création de ma structure, dans l’optique d’intervenir auprès des particuliers qui veulent prendre un bon ou un nouveau départ et auprès des entreprises qui souhaitent avoir une approche différente du management, pour lesquelles l’humain n’est pas qu’un capital à exploiter.
“ Le courage, c’est d’aller vers l’idéal et de comprendre le réel”
Jean Jaurès